• Ce jeudi, nous avons fait une petite escapade direction la ludothèque!

    Des jeux sur les sorcières, les souris, les lapins... pour apprendre à compter, à parler, à se souvenir etc... en s'amusant!

    Faites vos jeux!

    Faites vos jeux!

    Faites vos jeux!

    Faites vos jeux!

    Faites vos jeux!

    Faites vos jeux!

    Faites vos jeux!

    Faites vos jeux!

    Faites vos jeux! 

    Faites vos jeux!

    Faites vos jeux! Faites vos jeux!

    Faites vos jeux! Faites vos jeux!


    votre commentaire
  • Mesdames et Messieurs, préparez vos papilles... embarquement immédiat dans la semaine du goût!

    La semaine du goût s’est déroulée en octobre. Pour l’occasion, notre classe a travaillé  en sciences sur le salé/sucré.

    La maîtresse nous a joué une histoire avec des marionnettes, puis nous avons lu l’album:Les Deux maisons, de Kowarsky et Ribeyron. Un petit vieux tout en sel et une petite vieille tout en sucre habitent dans une maison tout en sel. Ils s'aiment mais se disputent souvent. Un jour, ils se séparent mais finissent par se réconcilier bon gré, mal gré.

      A vos papilles! A vos papilles!

    Nous avons goûté des gâteaux salés et sucrés ; et nous avons joué à deviner si tel ou tel biscuit était salé ou sucré. 

     A vos papilles!

      

    Nous avons aussi découvert et comparé par leurs caractéristiques visuelles, tactiles, olfactives et gustatives les différentes sortes de sucres et de sels.

    Nous avons joué à retrouver les emballages de chaque type de sucre et de sel.

      

     A vos papilles! A vos papilles!

    A vos papilles!A vos papilles!A vos papilles! 

    Puis, nous avons fait des expériences pour comprendre pourquoi la maison en sel du petit vieux s’effondre lorsqu’il pleut, et pourquoi la petite vieille tout en sucre ne doit pas pleurer pour ne pas faire fondre ses joues en sucre. 

    Nous avons mélangé du sucre et du sel dans l’eau : ils fondent !

      

     A vos papilles!A vos papilles!

    A vos papilles!

      

    La semaine s'est terminée par la dégustation d'un grand buffet crée par l'ensemble des classes de grande section pour la semaine du goût.

     Dans la continuité de notre projet, notre classe a préparé  pour l'occasion des brochettes salées et des brochettes sucrées (tomates, mozzarella, basilic, huile d'olive, sel poivre / fruits, chocolat fondu, noix de coco rapée):

     

    A vos papilles! A vos papilles!

    A vos papilles!

    A vos papilles!

    A vos papilles!


    1 commentaire
  • Nous avons profité des quelques rayons de soleil de septembre pour continuer nos activités sur les jeux de poursuite dans le jardin de l'école.

    Les loups sont prêts:

    Sportez vous bien!

    Les moutons aussi...:

    Sportez vous bien!Sportez vous bien!Sportez vous bien!

    ... C'est parti!

    Sportez vous bien!Sportez vous bien!Sportez vous bien!Sportez vous bien!Sportez vous bien!Sportez vous bien!

    Retour en classe et rangement du matériel:

    Sportez vous bien!Sportez vous bien!

    PS: N'oubliez pas, vous pouvez cliquer sur la photo pour l'agrandir, l'imprimer ou la télécharger...


    1 commentaire
  • Voici quelques photos en vrac de nos activités de classe:

    Tranches de vieTranches de vieTranches de vieTranches de vieTranches de vie 

    Tranches de vieTranches de vie 

    Tranches de vieTranches de vie 

    Tranches de vieTranches de vie

    Tranches de vieTranches de vie

    Tranches de vieTranches de vieTranches de vie


    1 commentaire
  • En septembre, nous avons travaillé sur le thème de l'école. Nous avons découvert des albums aux héros attachants... :

     Une rentrée tout en douceur Une rentrée tout en douceur Une rentrée tout en douceurUne rentrée tout en douceur Une rentrée tout en douceur Une rentrée tout en douceur

    L'occasion de refamiliariser les élèves avec l’environnement scolaire (les lieux, les rythmes, le personnel et les règles), de mettre en relief les différences par rapport aux années précédentes ou à d’autres écoles fréquentées, et surtout de mettre les élèves en confiance pour favoriser leurs apprentissages à venir. 

    Chaque enfant  a réalisé un « livre de notre école », c'est-à-dire un guide de présentation personnalisé de notre école et de notre classe. 

     Dans l'album Léon dit:  

    "Dans mon école, j'ai des amis. Parfois je pleure, parfois je ris. Dans mon école, je grandis."

     Comme nous!

    Une rentrée tout en douceur Une rentrée tout en douceur Une rentrée tout en douceur

    Une rentrée tout en douceur Une rentrée tout en douceur Une rentrée tout en douceur

    Une rentrée tout en douceur Une rentrée tout en douceur Une rentrée tout en douceur

    Une rentrée tout en douceur Une rentrée tout en douceur Une rentrée tout en douceur

    Une rentrée tout en douceur Une rentrée tout en douceur Une rentrée tout en douceur

    Une rentrée tout en douceur Une rentrée tout en douceur Une rentrée tout en douceur


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique